Pourquoi ce site?

Aperçu


Évolumière...

Évolution et Lumière, évolution dans la lumière et par la lumière!

La création de ce site part du constat que chaque chercheur sur le chemin de l'évolution spirituelle est un trouveur potentiel ou effectif, pouvant dans un partage sincère de ses expériences, accomplir des ouvertures pour d'autres consciences en développement... Lire la suite

26/03/2013

UN APERÇU DU CORPS DE LUMIÈRE




Ne sois l’esclave de rien, sauf de Dieu, pas même de Ses anges les plus lumineux.  
Sri Aurobindo


Le corps de lumière peut être perçu au début comme une simple technique énergétique parmi d'autre, une sorte de projection extérieure que l’on doit activer et apprendre à utiliser comme on utiliserait un outil dont on aurait le mode d'emploi à appliquer linéairement, alors que le corps de lumière est inhérent à notre Être, il est intrinsèque à notre constitution et tout l'art est d'apprendre à comment je déploie mon attention pour laisser le corps de lumière émerger de mon être. Au début c'est un obstacle qui peut survenir, mais avec la pratique si l’on est à l’écoute de soi-même dans le processus d’apprentissage du corps de lumière (c'est-à-dire pas simplement en méditation mais tout les temps de notre vie, et en laissant notre attention être davantage présente à ce corps de lumière sans l'analyser avec notre mentalité linéaire) alors le corps de lumière s’impose comme étant nous même, un élément de nous même tout autant que l’est le corps physique. 

C’est donc l’appropriation du corps de lumière que l’on doit se fixer comme objectif, la technique découle de cette appropriation tout comme apprendre à marcher découle du fait d’avoir un corps physique. Nous sommes le corps de lumière, c’est notre véritable nature tout autant que l’est le Soi, le Brahman, le Divin. D’instant en instant nous pouvons vivre les qualités du corps de lumière sans avoir à passer par les techniques ou les pratiques avec lesquelles nous avons éveillé notre corps de lumière. Quelle qu'elle soit , la technique nous apprend davantage à développer cette conscience dans laquelle l’attention est nouvelle plutôt que d'exécuter délibérément des procédés techniques tel que des stimulations et des combinaisons de centres d’énergie ou de visualisations ou autres, selon la voie par laquelle on développe notre corps de lumière. C’est une question de là où on l’on porte l’attention et de comment on utilise cette attention. L'apprentissage du corps de lumière peut rencontrer, comme toute pratique et tout processus d'éveil de conscience, des difficultés dont le sens est de nous aider à devenir plus conscient, de dépasser nos limites en réalisant que nous pouvons et devons vivre notre éveil dans la vie de tous les jours , et pratiquer en toute circonstance. Il se peut qu'après une période d'éveil, la pratique des exercices énergétiques qui nous a ouvert les portes de la conscience au début, devienne dans sa phase d'intégration un défi pour s'affranchir de la pratique elle-même, de sa technique, afin d'être à autant de niveau possible ce que nous nous avons découvert, de manifester à tous les niveaux de notre être les réalités auxquelles nous nous sommes éveillés et que nous avons exploré assidument, pour que cette réalité spirituelle, cet éveil, ce corps de lumière, deviennent en soi une seconde nature ainsi que les possibilités de créer et de faire face aux difficultés à partir de ce nouveau déploiement de conscience et d'énergie... 
 A une période de mon processus de croissance spirituel , après avoir pleinement éveillé mon corps de lumière je fût confronté à moins ou pas d’expérience … En persévérant je compris intuitivement que ma conscience pouvait accéder par elle-même à des états ou expériences qu’apporte la technique en elle-même. Je m’étais simplement trop attaché à la technique et je devais découvrir que l’éveil du corps de lumière avait permis à ma conscience d’être transformée par ces techniques même qui ont servit à l'éveiller, et que je pouvais par l'inventivité et la créativité trouver mes propres moyens d’expérimentation. La technique est comme l’entraînement dans une salle de musculation, une fois l’entraînement fait on n’a pas besoin de retourner en salle d’entraînement pour utiliser ses capacités musculaires, elles sont utilisables à chaque fois que l’on en a besoin. L’on ne fait pas des altères à chaque fois que nous devons porter une lourde charge ou faire du tapis roulant avant de faire un footing ou des fessier avant de grimper une montagne…A moins d’aimer le rituel de la salle de musculation, mais là c’est une autre histoire et le processus d'éveil de conscience, notamment par le développement du corps de lumière, ne peut pas se ritualiser ou s’automatiser, il est en harmonie avec la nature de l’univers qui change d’instant en instant, est dynamique et infini. D’ailleurs le corps de lumière peut de lui même se déployer sans avoir à faire quoi que ce soit. Inventif et créatif tel a été la clef pour moi qui m’a permis de persévérer et ne pas renoncer à approfondir le développement et l'expansion de mon corps de lumière. Difficulté pouvant survenir pour relever le défi face à la complexité d'une  pratique, notamment  parce que soit disant trop technique. Toutefois il est nécessaire de retourner en salle d'entraînement régulièrement en pratiquant les exercices et méditations.

Sylvère

Aperçu