La libération c'est la possession de soi-même.
Sri Aurobindo.
Sri Aurobindo.
Un espace de rencontre et de partage le temps d'un
week-end pour méditer sur les textes de Sri Aurobindo et pratiquer ensemble des
méditations à la lumière de son Yoga Intégral.
Bien que le Yoga intégral ne se limite à aucun forme de
prescription d'une technique particulière, l'axe de la pratique se basera sur
un travail de méditation et d'exploration des différents niveaux de l'être en
portant l'attention sur les différents corps de la tradition yoguique.
Apprendre à contacter nos différents corps afin de purifier, renforcer, l'adhara
(le réceptacle) et l'ouvrir au divin.
Notre adhara -réceptacle- est constitué de annakosha,
le corps matériel, prânakosha le corps énergétique, manahkosha le
corps mental, vijnanakosha le corps causal, et anandakosha le
corps de félicité divine.
Lors de cette retraite la pratique de méditation vise à faire
descendre et iontégrer dans tous les niveaux de l'être les trois qualités
divines que sont Conscience, Lumière, Énergie, en ayant pour base l'Aspiration
(Aspiration psychique, Appel et Amour pour le divin). La pratique fait appelle
à l'entrainement au Silence mental, à la concentration et à la transformation
de l'attention.
L'objectif est une purification au niveau physique, mental et
émotionnel, une Clarté spirituelle, une augmentation de l'énergie, un
renforcement de l'aspiration au divin et l'abandon de soi au divin.
Par définition le Yoga Intégral inclut tous les mouvements et
parties de l'être dans un processus imprescriptible et non linéaire d'ascension
et de descente avec comme axe centrale l'aspiration.
Lecture et partage autour des textes de Sri Aurobindo. Choix
de textes et lecture, méditation sur les textes choisis par chacun et
méditations silencieuses.
S'appuyer sur la triple voie des oeuvres, de la connaissance
et de l'amour divin (Karma yoga, Jnana yoga, Bhakti Yoga),
et inclure l'intégralité de l'être pour que toutes les parties s'ouvrent au
divin et puissent suivre une transformation. Le but des ces méditations
est d'apprendre à contacter chacun de ces niveaux de l'être et de les découvrir
et de les offrir au divin pour faire descendre Conscience, Lumière, Énergie,
Amour.
Le satsang est la possibilité de réactiver la pratique
quotidienne et de lui donner un espace plus profond pour qu'elle s'ancre
davantage par la suite dans la vie courante. L'immersion lors d'un satsang et d'une retraite de
méditation permet d'affiner la sadhana et d'affirmer l'engagement de
notre aspiration à s'ouvrir au divin. La retraite offre la possibilité de
bénéficier d'un espace de conscience dynamique que permet le mystère de
pratiquer ensemble, ce qui constitue la Deva sangha envisagée par Sri Aurobindo. Le mystère de la
transmission qui s'opère lors de ce processus constitue la sangha kosha,
ou corps de l'assemblée spirituelle. Elle est indépendante du temps et de
l'espace et soutien le processus de la sadhana sans autre engagement que celui
que nous avons envers nous-mêmes de pratiquer. C'est la contribution de chacun
de se retrouver ensemble pour pratiquer qui constitue le mystère de la
transmission émergeant lors de la Deva sangha, activant le champ de
conscience spirituelle dans un mouvement d'aspiration tourné vers le divin et
soutenu par la transmission subtile du mystérieux.
La sadhana de notre yoga ne procède par aucun enseignement mental imposé ni par des formes prescrites de méditation, mantra ou autres, mais par aspiration, par concentration vers le dedans ou vers le haut, par ouverture à l'influence, au pouvoir divin au-dessus de nous et à son action en nous, à la présence divine dans le coeur, et par le rejet de tout ce qui leur est étranger. ce n'est que par la foi, l'aspiration et le don de soi que cette ouverture peut se réaliser. (Sri Aurobindo, La méthode du Yoga intégral, Lettres sur le Yoga);
On peut et on doit suivre son propre chemin et y croire sans condamner
ni mépriser ceux qui ont des croyances différentes de celles que nous pensons
ou voyons être les meilleures ou les plus vastes en vérité. Le domaine
spirituel a beaucoup de facettes ; il est plein de complexités et il y a place
pour une immense variété d'expériences.
Sri Aurobindo
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Sylvère